logo_intensite

AGENCE

Créée en 1995 par Marc VERDIER et implantée à Nancy depuis ses débuts, l’agence s’est structurée en SARL en 2010 puis en SAS en 2015. Elle devient en 2016 INTENSITÉS Architectes-Urbanistes, dirigée en association par 3 architectes-urbanistes, Nathalie TAPPIA, Matthieu CUCHET et Pierre COLNAT.

MISSIONS

L’agence développe son activité dans les domaines à la fois de la stratégie territoriale et urbaine et de la maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics. Forte de son implication et de son ancrage territorial, l’agence a su construire une structure stable et autonome qui travaille la plupart du temps en association avec d’autres bureaux d’études (paysagiste, développement économique, gestion des sols, VRD, environnement,...).

L’agence intervient aussi bien dans des villes ou agglomérations importantes qu’auprès de petites communes et de territoires ruraux. Ses maîtres d’ouvrage sont le plus souvent des collectivités ou des SEM, en tant que maîtres d’ouvrages délégués.

PHILOSOPHIE

Les architectes-urbanistes de l’agence travaillent à la mise en oeuvre de quartiers, villes et paysages riches et complexes, avec l’ambition d’aménager des espaces de vie qui répondent à la nécessaire imbrication de multiples intensités, urbaines et paysagères, d’usage..., pour renforcer les conditions du “vivre ensemble”.

Les projets de l’agence s’efforcent de créer cet équilibre subtil issu des composantes historiques, géographiques, sociales, culturelles d’un lieu pour offrir un cadre de vie de qualité sur la base d’un projet juste et adapté au contexte ; en portant une attention particulière à sa durabilité et sa capacité à évoluer dans le temps.

ACTION - RECHERCHE

L’agence tient à maintenir la diversité de ses territoires d’intervention (échelles de projets très ouvertes) et de ses champs de compétences (des études exploratoires jusqu’à la maîtrise d’oeuvre) avec la volonté de préserver un lien permanent entre Urbanisme, Paysage et Patrimoine.

Elle renforce au quotidien ses connaissances et son ouverture, notamment à travers la participation à des journées d’échanges, voyages et formations afin d’être à l’écoute des grandes dynamiques en cours, et d’échanger avec d’autres professionnels de l’aménagement du territoire.