


















Ville Moulin-les-Metz (57)
Maîtrise d’œuvre des espaces publics – 2500 m2 nouvelle place / 520 ml
825 000 € HT
2016-2018
ERA Ingénieurs Conseil (mandataire)
VRI
Le cœur de Moulins-les-Metz intègre un flux de 16 500 véhicules/jour, le tout sur une traversée relativement étroite dans sa partie la plus ancienne.
Ce trafic lourd, associé à la présence d’un bâti dense et quasi continu, impose pour l’habitant, le piéton ou le cycliste de pouvoir trouver des espaces de respiration confortables partout où cela est possible leur permettant de fréquenter les différents commerces et services, de rencontrer leurs voisins … finalement de prendre plaisir à pratiquer ces lieux au quotidien.
Le souhait par la commune de créer une nouvelle place suite à démolition du café à l’articulation des rues de Nancy, de Metz et de Verdun est apparu comme l’un des leviers de reconquête par l’usager, par l’habitant, de son quartier. Loin d’être anecdotique ce lieu constitue une nouvelle centralité pour le cœur de Ville et participe à offrir une nouvelle image de celui-ci.
Cette place a fait l’objet d’une attention forte dans la conception générale puisqu’elle doit accueillir les habitants confortablement (mobilier, plantations, espaces apaisés…) tout en composant avec un re positionnement du stationnement pour les commerces et les riverains.
Au sol apparaît le spectre des bâtiments démolis, gage d’une possible lecture du parcellaire médiéval hérité.
En plus de la place, trois carrefours viennent rythmer la traversée et offrir une ouverture vers le paysage environnant depuis celle-ci, offrant là aussi des potentiels de respiration.
Photographies : Olivier Mathiotte