Projet Quartier Villemin-Maringer

Maîtrise d'ouvrage

BATIGERE Grand Est – SOLOREM – Ville de  Nancy & Ville de Vandœuvre-les-Nancy (54)

Mission

Maîtrise d’œuvre urbaine : Requalification d’un ancien ensemble hospitalier (lotissement) – 5,13 Ha

  • Définition du projet urbain et élaboration du Permis d’Aménager
  • Maîtrise d’œuvre des espaces publics
  • Élaboration des cahiers de prescriptions pour l’aménagement des parcelles et suivi des Permis de Construire
  • Suivi du schéma directeur 
Coût des travaux

1 811 140 € HT 

Période

2016 – 2026

Co-traitants

ERA Ingénieurs Conseil
OMNIBUS paysage

Le projet s’implante sur un site de plus de 5 Ha au relief marqué, occupé notamment par deux bâtiments emblématiques : l’hôpital Villemin et l’hôpital Maringer (intégrant une chapelle) ainsi qu’un espace vert protégé inscrit au PLU.

La nécessité de réinscrire cette ancienne pièce hospitalière fermée dans la ville active impose d’ouvrir le futur quartier sur les deux linéaires majeurs de voies qui le bordent (la rue de Nabecor et le quai de la Bataille) à travers la mise en œuvre d’une grande diagonale qui s’inscrit de “biais” dans le relief côté rue de Nabécor et qui met en scène la Chapelle Maringer.

Le renouvellement de cet ensemble urbain crée les conditions favorables de la mise en réseau de parcs, square, cimetières et lieux de paysage à l’échelle de la métropole du Grand Nancy.
La promenade mise en place permet ici de relier dans les meilleures conditions possibles le Cimetière du Sud avec le Square Jules Dorget.

Le parc (esplanade Sœur Emmanuelle) en cœur de quartier apparaît comme un véritable lieu d’articulation de la trame paysagère. Il fédère la diagonale et la liaison cimetière/square autour d’un lieu de vie, de rencontre, de jeux mais aussi de gestion des eaux pluviales.

La trame publique qui résulte de cette recomposition des espaces publics paysagers et de déplacements découpe un système d’îlots ouverts permettant aux bâtiments de bénéficier d’apports solaires optimisés, et aux jardins de cœur d’îlot d’entrer en dialogue avec le “parc infiltré” fabriquant ainsi un paysage habité global et continu pour le futur quartier.

Photographies : Olivier Mathiotte

Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer Quartier Villemin-Maringer