Établissement Public Foncier du Grand Est & commune de Uriménil (88)
Étude de faisabilité – 4,9 Ha
2016-2017
INGEROP
EMBASE
Cette emprise de l’ancienne corderie en grande majorité bâtie, joue en quelque sorte un rôle de“charnière” entre différentes pièces urbaines ou paysagères de la commune d’Uriménil. Cette situation a conduit à poser un regard élargi sur le fonctionnement de la commune et de porter une grande attention à la façon dont les différents espaces pourront s’imbriquer dans le futur quartier (renforcement de la dynamique centre-bourg).
A cela se superpose un enjeu essentiel qui réside dans la découverte du cours d’eau du Coney sur l’emprise du site (cadre du contrat rivière pour la renaturation des cours d’eau), et le renforcement des continuités piétonnes le long de ce nouvel axe paysager.
Le croisement des éléments de diagnostic des bâtiments avec l’analyse du marché immobilier local et les ambitions de la commune, a permis de dégager des orientations programmatiques fortes en lien avec le potentiel de réappropriation d’une partie des bâtiments existants, à savoir l’utilisation de bâtiments techniques pour un futur secteur d’activités et la réhabilitation du bâtiment historique de la Cloche en cellules commerciales et maison de santé.