Établissement Public Foncier du Grand Est & commune de Xertigny (88)
Étude de faisabilité – 1,08 Ha
- Diagnostics urbains, paysagers, programmatiques et techniques
- Plan directeur d’aménagement & bilan financier (réhabilitation de 2 bâtiments pour un centre d’hébergement de groupe et des logements intergénérationnels)
- Montage opérationnel & accompagnement des partenaires
2019-2021
INGEROP
PV2D
L’ambition portée sur le site de l’ancien EHPAD Saint-André à l’issue de cette étude est double. Il s’agit dans un premier temps de réduire la surface globale de l’équipement actuel (capacité inadaptée à la programmation pressentie) pour ne pas hériter de locaux vacants inappropriés à la destination du lieu, et dans un second temps d’organiser le site suivant trois pôles distincts dans l’espace, permettant de gérer des temps dissociés d’action et de mise en œuvre de projet et de garantir des stratégies d’usages et d’occupation des locaux autonomes.
Le plan directeur d’aménagement, validé et porté aux côtés des élus, se compose :
- Un premier pôle dans l’aile la plus ancienne qui accueillera un centre d’hébergement de groupe d’une capacité de 40 à 50 lits avec des espaces en commun (espaces de travail, salle d’exposition, salle commune pour les repas).
- Un second pôle dans l’aile de 1920, destiné à l’aménagement de logements (entre 15 et 20 logements) pour personnes âgées ou isolées (de type T1 et T2), accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un dernier pôle dans un pavillon neuf regroupant les vestiaires pour la piste de Pumptrack, des espaces de vente pour une maison des produits du terroir, ainsi qu’un café associatif ouvert sur les bords du plan d’eau.