Établissement Public Foncier du Grand Est & commune de Thionville (57)
Étude de faisabilité – 16 Ha
- Diagnostic urbain, paysager, technique et environnemental et définition des enjeux
- Scénarios d’aménagement et de programmation
- Schéma d’aménagement
- Programme d’actions
2011
BSSI Conseils
GUIGUES Environnement
Le site des anciens laminoirs ETILAM (propriété d’Arcelor Mittal) à Thionville représente une emprise de 8 ha dans la partie Est de la ville, à proximité à la fois du centre historique commerçant, de l’extension de la période allemande et des berges de la Moselle. La ville, propriétaire d’un foncier important à proximité de ce site, a ouvert des possibilités de recomposition de l’ensemble de cette partie de ville, permettant ainsi d’intégrer la valorisation du site ETILAM de façon plus cohérente en matière aussi bien de trame urbaine que paysagère.
La réutilisation de ce site était conditionnée par la prise en compte de 3 grandes contraintes : les pollutions dues à l’ancienne exploitation industrielle (ICPE – dépôts de matériaux pollués, hydrocarbures, ouvrages en béton), le risque inondation (50% du site en zone orange) et le passage de l’axe ferroviaire Metz-Luxembourg.
L’étude a consisté à proposer une réutilisation du site compris dans son périmètre élargi de cohérence, à vocation essentielle d’habitat, en cherchant à intégrer les contraintes dans les meilleures conditions économiques et paysagères, et en vérifiant les faisabilités techniques et financières (densification acceptable, mais capable de couvrir les coûts importants de démolition, rachat du foncier, gestion des pollutions…).
L’étude a été menée en partenariat étroit avec l’ancien exploitant et la ville de Thionville, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF de Lorraine (actuel EPFGE).