Ville d’Epinal (88)
Étude de définition et de programmation
- Diagnostic du quartier et appui à l’élaboration d’une stratégie de co-construction du projet avec les habitants
- Orientations d’aménagement, définition du projet urbain et organisation d’un phasage opérationnel
- Appui à la préparation de la convention ANRU
- Réalisation d’un cahier de prescriptions urbaines, architecturales et paysagères
2018-2019
Atelier de Paysage Eliane HOUILLON
INGEROP
ESPELIA
Cette étude de définition et de programmation a engagé pour la collectivité et ses partenaires un moment d’articulation entre la définition de principes généraux (contrat de ville et protocole de préfiguration) et leurs déclinaisons opérationnelles à travers l’élaboration d’un plan-guide global sur le quartier.
Ancien secteur industriel et d’habitat social en entrée de ville d’Epinal, le quartier Bitola s’inscrit dans un site contraint, entre la voie ferrée à l’Ouest et la Moselle à l’Est. Il accueille plus de 3 500 habitants, et se caractérise par trois secteurs distincts : Chambeauvert, Bitola-Jacquard, et l’ancien site industriel Bragard.
L’une des interventions majeures a consisté à proposer un continuum paysager qui articule les différentes pièces urbaines et ouvre le quartier vers la Moselle. L’ensemble du patrimoine social (522 logements – Epinal Habitat) est voué à être réhabilité, avec une opération singulière de transformation d’un immeuble de 20 logements destinée à rendre chaque logement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
A la suite de la définition des orientations d’aménagement, le projet urbain a permis de spatialiser précisément les enjeux, d’effectuer des choix programmatiques clairs pour ensuite les décliner dans un plan-guide chiffré et phasé sur les espaces publics et les espaces privés du bailleur.