Projet Requalification du plan d’eau de la Sangsue

Maîtrise d'ouvrage

CONTRAT RIVIÈRE WOIGOT – Ville de Briey (54)

Mission

Maîtrise d’œuvre des aménagements

  • MOE de l’ouvrage : création d’un nouveau lit pour la rivière et séparation plan d’eau/cours d’eau
  • MOE des espaces publics : aménagements paysagers et promenade autour du plan d’eau
Coût des travaux

5 000 000 € HT

Période

2010-2014

Co-traitants

HYDRATEC (mandataire)

ASCONIT

Le plan d’eau de la Sangsue et la rivière du Woigot, ici confondus, marquent profondément le passage d’une géographie à une autre, d’une valeur agricole et paysagère à une autre plus urbaine et aux reliefs puissants.

Le projet de réaménagement de l’étang est issu d’une contrainte technique : l’envasement progressif de la surface d’eau artificielle.

La nécessité de recréer un cours d’eau indépendant pour le Woigot est ici le prétexte à une valorisation importante d’un lieu fortement fréquenté par les Briotins. Passerelles, pontons, jetée, amphithéâtre de verdure rythment ainsi la nouvelle promenade autour du plan d’eau.

Photographies : Pascal Volpez & Intensités

Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue Requalification du plan d’eau de la Sangsue